chap 6 histoire: l'eglise part 2

Publié le par Senorodriguez

C.   Au Moyen-âge la religion rythme la vie

 

Travail écrit de 10 min : tableau n°4 p71 (repris sur transparent)

- Lire et copier dans le cahier, dans la marge en rouge la définition de sacrement

-         Quels sont les sept sacrements chrétiens ?

-         Comment repère t-on chaque sacrement sur le tableau ? Quels détails montrent ces sacrements ?

Document n°4p71 : Reprise (transparent) On note au fur et à mesure au tableau (trace)

-         Qu’est ce qu’un sacrement ? c’est une cérémoniesacrée qui rapproche l’homme de Dieu et qui se traduit par un rite.

Trace : La vie d’un chrétien est rythmée par la religion, au cours de sa vie il doit accomplir plusieurs sacrements.

-         les sept sacrements pour les chrétiens sont :

·        Le baptême : c’est le premier sacrement, il marque l’entrée dans la communauté chrétienne (on voit : un bébé un prêtre et une cuve d’eau bénite)

·        La confirmation : renouvelle l’engagement du baptême, on confirme son appartenance à la communauté chrétienne (les enfants confirment à genoux devant le prêtre)

·        La pénitence : ce sont toutes sortes de punitions et privations graduelles par lesquelles on rachète les péchés que l’on a commis. (ex : jeûne…) on le voit avec des pénitents à genoux devant une sœur

·        L’ordination : c’est la cérémonie par laquelle on devient prêtre (le futur prêtre est à genoux devant celui qui va l’ordonner)

·        La communion : c’est le partage du pain et du vin qui symbolise le dernier repas de Jésus, la plupart du temps se fait  lors de la messe (on voit une personne boire du vin)

·        Le mariage : l’union d’un homme et d’une femme devant Dieu  (on voit : un homme et une femme se tenant la main devant un prêtre)

·        L’extrême onction : c’est la dernière prière que l’on fait à quelqu’un qui va mourir (on voit : un prêtre au chevet du lit d’un mourant. Le mourant peut alors se confesser.

 

Document 2p70 : les fêtes rythment l’année

-         présenter doc. : calendrier circulaire de l’année chrétienne

-         Quelles sont les grandes fêtes chrétiennes ?

·        Le Carême est une période de Jeûne et de restrictions qui dure quarante jours et qui précède la semaine sainte de paques.

·        Pâques où l’on se remémore la mort de Jésus qui est au cœur de la foi chrétienne

·        Toussaint c’est une coutume d’origine païenne et récupérée par les chrétiens, elle célèbre tous les Saints mais est surtout l’occasion de se rendre au cimetière.

·        Noël précédé de l’Avent (moment où l’on se prépare à passer Noël) et Noël qui célèbre la naissance de Jésus. La date en a été fixée tardivement au IVe siècle. Le jour de la naissance de Jésus étant inconnu, l’Eglise a finalement choisi cette date car elle coïncide avec le solstice d’hiver, moment où les jours commencent à s’allonger, et qui était l’occasion de grandes fêtes païennes.

 

Trace écrite : L’année chrétienne est rythmée par de nombreuses fêtes, qui sont l’occasion de célébrations collectives. Les plus importantes sont : Le Carême, Pâques, la Toussaint et Noël.

 

 Document n°1p70 : l’Eglise au cœur de l’espace villageois.

-         présente le document 

-         qu’est ce qui montre que l’Eglise est un important lieu de la vie d’un village ? elle est au centre du village, plus haute et plus grande que n’importe quel autre bâtiment, l’espace s’organise tout autour

 

Trace : C’est à l’église que se retrouvent les fidèles pour tous les moments importants de leur vie : on y prie, mais on y trouve aussi des écoles, des hospices... L’église est au cœur du village qui s’organise autour.

 

A la maison préparation cours sur monachisme

- lire et noter dans le cahier la définition d’un ordre religieux p 83

-         Texte 1p82 : Quelles qualités doit avoir un moine ? justifie-le par des extraits du texte

                           Chercher qui était Saint-Benoît

Texte n 6p83 : Quels éléments de la règle de Saint-Benoît sont repris par François d’Assise ? Quelle est la principale différence entre les moines mendiants de François d’Assise et les moines bénédictins (qui suivent la règle de saint benoît

II Les manifestations de la foi

 

A.   Un idéal de vie chrétienne : les moines

 

Oral : le moine au Moyen-Age représente l’idéal de vie chrétienne, toute sa vie est orientée selon les principes chrétiens souvent poussés à l’extrême. Ils mènent une existence coupée du monde. Les moines représentent une partie spéciale du clergé que l’on appelle le clergé régulier (parce qu’ils vivent selon une règle). Au moyen-age il était courant d’avoir un ou plusieurs membres de la famille qui étaient «  rentrés dans les ordres ».

 

Texte n 1p82 :

-         présente le texte : extrait règle de Saint-Benoît écrite au VI eme

-         d’après le texte quel est l’ « équilibre très bien défini des moines » ? alliance travail et prières

-         Quelles sont les qualités dont doit faire preuve un moine ? ils doivent être pauvres, travailleurs, humbles et pieux

-         Combien de fois doivent-ils prier chaque jour ? sept fois

-         Qui était Saint-Benoît ? fils d’un noble romain, très tôt sensibilisé par vie monastique, veut mettre en place un idéal de vie en collectivité fondé sur le travail et la prière.

 

Trace : Les moines se regroupent par ordre, les moines bénédictins vivent selon la règle de Saint benoît. Les principes les plus importants de cette règle sont la vie recluse (enfermée)  en collectivité, le travail, la prière (sept fois par jour) et l‘idéal de pauvreté.

 

Texte n 6 p 83 :

-    Rappel biographie début du texte

-         Quels éléments de la règle de Saint-Benoît sont repris par François d’Assise ? il insiste aussi sur l’idéal de pauvreté, et du travail de ses mains

-          Quelle est la principale différence entre les moines mendiants de François d’Assise et les moines bénédictins (qui suivent la règle de saint benoît) ? les moines mendiants prêchent la parole chrétienne auprès des laïcs alors que les Bénédictins vivent essentiellement reclus.

 

Trace : Au XIII eme siècle, Saint-François d’Assise (1182-1226) réaffirme des principes de vie très stricts pour les moines qui vivent selon sa règle : les franciscains. Ce sont des moines mendiants qui font vœu de pauvreté, travaillent de leurs mains mais surtout enseignent (prêchent) la parole chrétienne aux laïcs.  Le succès des Franciscains a été rapide car ils étaient en concurrence avec un clergé très riche et peu scrupuleux qui ne respectait guère la morale chrétienne.

 

Document n 2p82

-         présente doc.

-         Quelle est l’autre activité des moines représentée ici ? les moines passent une bonne partie de leur temps à recopier des manuscrits et à les enluminer

Enluminer : peindre des lettres et des illustrations sur un manuscrit (rappel : calligraphie)

 

Document n 4 p 81 :

-         Nomme les différents bâtiments qui composent l’abbaye et trouve leur fonction

·        L’Eglise où les moines prient

·        La salle capitulaire cf. photo p 80 : où les moines se réunissent pour les grandes occasions

·        Le cloître : cf. photo 5 au cœur du monastère sorte de grand déambulatoire

·        Le scriptorium : où les moines travaillent à l’enluminure et à la copie de manuscrits

·        Le réfectoire

·        Le logement de l’abbé : c’est celui qui dirige les moines et le monastère notamment sur le plan financier

Sur le schéma d’organisation de l’Eglise on place Abbé et moines

 

Trace : Le lieu de vie des moines est le monastère ou abbaye, les moines y vivent en collectivité : ils partagent leurs repas, travaillent souvent à la copie de manuscrits, dorment et prient ensemble. L’abbé dirige et conduit la vie des moines.

 

 

A la maison préparer dossier le tympan de Conques p 78-79

-         rechercher qui était sainte Foy de Conques

-         lire et copier dans le cahier la définition de : relique

-         faire questions n ° 1, 3, 4, 5,7 p 79

Publié dans cours 5 eme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article