chap 6 histoire: l'eglise part 3

Publié le par Senorodriguez

A.   Foi et croyances chrétiennes

           

Dossier documentaire : le tympan de Conques p 78-79

-         Qui était Sainte Foy de Conques ? c’était une jeune-gallo romaine convertie au christianisme qui  serait morte en martyre alors que les chrétiens étaient persécutés (quelqu’un qui meurt pour sa foi). Après sa mort, elle aurait accompli de nombreux miracles. Ses reliques (morceau du corps d’un saint ou objet lui ayant appartenu, qui est gardé et vénéré) ont fait l’objet de convoitise elles sont aujourd’hui dispersées dans plusieurs endroits. Une partie de ses reliques sont conservées à l’abbaye de Sainte Foy à Conques.

Oral : Le culte des reliques est une activité très importante au Moyen-Age. A l’époque les gens prêtaient énormément de pouvoir à ses reliques. Elles font lien entre le monde céleste de Dieu et des Saints et les hommes, par elles les Saints peuvent faire des miracles. Aussi les reliques sont des objets très convoités il y a eu dans l’histoire de nombreux vols, échanges, ventes de reliques.

Exemple de cultes et de superstition autour des Saints :

  Sainte Apolline, gardienne au III eme s d’une église d’Alexandrie, a les dents brisées parce qu’elle refuse de rendre hommage aux dieux romains. On menace de la bruler vive si elle s’obstine. Elle profita de l’inattention de son bourreau et se jeta elle-même dans le feu. Depuis elle est la sainte patronne des arracheurs de dents, elle est invoquée contre les caries !!

→ Saint-Denis, envoyé au III eme siècle pour évangéliser la Gaule, il est le premier évêque de Paris. Il est martyrisé à Montmartre pendant les persécutions. Il est décapité mais on raconte qu’il aurait pris sa tête entre ses mains, qu’il aurait marché et à l’endroit où il est tombé se trouve aujourd’hui la basilique Saint-Denis, où sont enterrés nos rois de France. Depuis il est invoqué contre les migraines !

Trace : Au Moyen-Age les gens était très croyants. Le culte des saints était une importante manifestation de la foi chrétienne. Les chrétiens croyaient fort au pouvoir des Saints.  Les reliques d’un saint étaient considérées comme porteuses de miracles et étaient vénérées et convoitées.

 

Reprise des questions maisons

- Présente le document : c’est une photographie du tympan (partie au dessus du portail d’une église) qui date du second quart du XII eme (c a d entre 1125 et 1150)

-         Où se trouve le christ ? décrire son attitude : il est au centre, dans une posture majestueuse, sa main droite levée montre qu’il accueille les fidèles au paradis, de l’autre baissée il désigne ceux qui sont en enfer

-         Doc. 2 : Comment se fait l’accueil au paradis et en enfer ? Au paradis les gens sont accueillis par un Saint bienveillant/ en enfer ils sont accueillis par un monstre menaçant qui lève une « matraque »

-         Doc. 3 : Décrivez Lucifer : il a l’air menaçant, les yeux exorbités, la bouche ouverte

-         Doc.4 : les supplices infligés : les châtiments correspondent aux fautes commises sur terre. Cf notes A,B,C

-         Doc.1 à 4: Le fidèle qui contemple ce panneau est effrayé par les supplices de l’enfer, on peut d’ailleurs lire sous le tympan « Pêcheurs si vous ne reformez pas vos mœurs, sachez que vous subirez un jugement redoutable ». Le fidèle a donc plutôt intérêt a bien se tenir !! et à assurer son salut (Salut : croyance en une vie après la mort au paradis) 

 

Trace : Au Moyen-Age les fidèles considèrent que l’essentiel pour le croyant est d’assurer son Salut (accéder au paradis et éviter l’enfer). Les images qui ornent les édifices religieux ont un but d’éducation, la majorité des fidèles ne sait ni lire ni écrire. Le paradis et l’enfer sont souvent représentés pour inciter le fidèle à suivre le droit chemin.

 

Document 3p 77 : le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle

-         présente le doc. : un texte extrait de la chanson de geste de Raoul de Cambrai au XIII et une carte qui représente les différents trajets qui mènent à ce pèlerinage

-         Rappel qu’est ce qu’un pèlerinage ? c’est un voyage vers un lieu saint dans un but religieux

-         Le chemin parcourus par ces deux pèlerins a-t-il été facile ?( justifie par le texte) non c’est un long et difficile parcours «  je ne vous direz pas……sous le soleil et sous la pluie »

-         Quel est le but de ce voyage ? prier sur les reliques de Saint-Jacques

 

Trace : Pour montrer leur foi et accéder au paradis, les fidèles entreprennent des pèlerinages souvent longs et difficiles afin d’aller prier un saint reconnu. Saint-Jacques de Compostelle est un célèbre pèlerinage chrétien

 

Oral : culte des saints, des reliques et pèlerinages ne sont pas les seules démonstrations de foi. Les plus impressionnantes démonstrations  de foi et de piété sont la construction d’édifices gigantesques à la gloire de Dieu et des saints chrétiens : les églises et les cathédrales

 

Distribuer et coller doc poly sur archi romane

A la maison sur la page de gauche du cahier

Questions sur le document polycopié : L’art roman

-         Sous quelle forme le plan de cette église est-il construit ?

-         Quelles sont les différentes parties de l’église ? décris-les au fur et à mesure selon le parcours que quelqu’un fait en entrant dans l’église

-         Quels éléments d’architecture distingue-t-on sur la photographie intérieure de cette église ?

 

 

Publié dans cours 5 eme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article