chap 6 histoire: l'eglise au Moyen-âge part 1

Publié le par Senorodriguez

Chapitre 4 histoire 5 eme                          

18/12/07                       L’Eglise au Moyen-Age : de l’an Mil au XIII eme siècle

 

Programme : Sans omettre les évolutions, le XIIIe siècle est choisi comme observatoire privilégié. L'Église est présentée comme une structure et un acteur essentiels de l'Occident médiéval. Elle participe à son expansion (évangélisation, pèlerinages, croisades). L'enracinement social et les manifestations de la foi sont étudiés à partir des monuments et des oeuvres d'art.

Compétences :

-          identifier et situer dans le temps des éléments de notre patrimoine (sculpture, monuments médiévaux)

-          initiation à l’histoire des mentalités

-          nommer les éléments caractéristiques d’un art, d’un édifice religieux

Documents :

-          Une abbaye, une cathédrale

-          Règle de Saint-Benoît

-          Prière de Saint-François d’Assise

-          Carte : diffusion de l’art roman et Gothique

Repères chronologiques :

-          1095 : 1ere croisade

-          XIII eme: François d’Assise

Mots-clés : clerc, clergé, laïc, foi, Salut, sacrements, croisade, hérésie, moines, reliques, abbaye, cathédrale, ordres

 

Oral : nous commençons un nouveau chapitre dans lequel nous allons étudier la place de l’Eglise au Moyen-Age, notre étude va concerner la période qui va de ce que l’on appelle l’An mil c a d le premier changement de siècle, vécu comme tel, jusqu’au XIII eme siècle que l’on considère comme le siècle d’or de l’Eglise médiévale. Siècle d’or : période d’apogée, de splendeur d’un royaume, d’une civilisation ou d’un art

 

Texte n°1p102 : les trois ordres de la société féodale

-         présente ce document : c’est un texte extrait d’un poème au roi Robert écrit par l’évêque de Laon Adalbéron au XI eme.

-         Quels sont les trois ordres de la société médiévale et à quelles personnes correspondent-ils ? « ceux qui prient » les clercs, « ceux qui combattent » les seigneurs et chevaliers, « ceux qui travaillent » le peuple majoritairement des paysans qui travaillent la terre.

 

Oral : Nous allons nous intéresser dans ce chapitre à « ceux qui prient » et voir quelle importance prend l’Eglise chrétienne dans les sociétés médiévales ?

 

Introduction : Au début du XI eme siècle l’Etat a fixé les principes qui organisent la société médiévale (du M-A). La société est divisée en trois ordres : «  ceux qui prient, ceux qui combattent et ceux qui travaillent ». Ceux qui prient, les clercs constituent le premier et le plus important des trois ordres.

 

On note la problématique de notre chapitre :

 Comment l’Eglise chrétienne marque et modèle la société au Moyen-Age ?

 

 

 

 

 

 

 

I L’Eglise au cœur de la société

 

A.   Une Eglise organisée

 

Oral : tout au long de son histoire et au fur et à mesure de sa diffusion l’Eglise chrétienne doit s’organiser. On construit de plus en plus d’églises, les fidèles sont de plus en plus nombreux et donc peu à peu une vraie hiérarchie se met en place à la tête de l’Eglise. Ils représentent ceux que l’on appelle le clergé. C a d:

Clergé : terme qui désigne l'ensemble des responsables  de l'Église chrétienne (les clercs), par opposition aux laïcs (les fidèles chrétiens)

 

Document n°2p66 : tableau représentant le pape Pie II

-         présente ce document : tableau XV eme s, de J. de Gand conservé  la galerie nationale à Urbino

-         à quoi reconnaît-on que ce personnage est un pape ? à sa tiare à trois couronnes

-         d’après les indications du document quels sont les pouvoirs du Pape :

·        un pouvoir temporel sur les Etats c a d un pouvoir politique

·        pouvoir spirituel sur les fidèles c a d guide religieux de tous les chrétiens

·        pouvoir moral sur les rois

Oral : le Pape est donc le plus haut personnage de l’Eglise chrétienne, il réside à Rome et est considéré comme le successeur de Saint-Pierre, l’apôtre qui aurait reçu de Jésus la mission d’organiser l’Eglise chrétienne.

Trace écrite : Le Pape est le plus haut personnage de l’Eglise, son pouvoir est symbolisé par les trois anneaux de sa tiare (son chapeau) : un pouvoir politique sur les Etats et les rois, un pouvoir moral et religieux sur l’ensemble du peuple chrétien (les fidèles).

Distribution de la fiche poly sur l’organisation de l’Eglise (fichier Hatier)

On place : - Pape : réside à Rome

                 - tiare

Document n°4p67 : le Pape, les cardinaux, un concile

-         présente le document

-         lire définition cardinal : membre important de l’église, ils élisent et conseillent le Pape.

-         Que font-ils ? ils président un concile, on lit et on note la définition

Concile : assemblée des évêques et des cardinaux qui prennent des décisions concernant l’Eglise

 

Oral : les cardinaux sont nommés par le Pape, ils le conseillent et élisent aussi le nouveau pape.

On place : - Cardinaux : conseillers

 

Oral : Le clergé chrétien est divisé en deux parties, les clercs qui vivent dans le siècle c a d dans la société ( clergé régulier : ex les curés) et ceux qui vivent retirés du monde dans des monastères qui suivent des règles de conduite ( clergé régulier : ex les moines)Celui qui nous intéresse dans cette première partie est le clergé séculier celui qui est au cœur de la société médiévale

On place : - clergé séculier (dans le siècle)

                 -  clergé régulier (qui suit la règle)

Oral : les royaumes chrétiens sont divisés en régions qu’on appelle diocèses, puis en plus petits territoires que l’on appelle paroisses. Le diocèse est le territoire de l’eveque mais quel est son rôle.

 

Travail écrit en classe : 5 à 8 min pour lire et répondre aux deux questions

Document 5p 67 : le rôle des évêques

-         présente le document : texte extrait magazine de novembre 2001

-         Quels sont les rôles de l’évêque évoqués dans le texte (justifie par les mots du texte) ?

·        il dirige la communauté chrétienne « un pasteur » « le surveillant » «  le veilleur »

·        pouvoir dans son diocèse : gère les biens de l’église (ecclésiastique : de l’Eglise), rend justice « dispose d’un tribunal », rôle fiscal « prélève une série de droits et de taxe, une partie des dîmes et des droits de sépulture. Dîme : impôt versé à l’église, payé par le peuple. Il correspond environ à un dixième de la récolte d’un paysan.

 

Reprise-correction (l’exercice vaut trace sur évêque) puis

-         quels sont les symboles du pouvoir de l’évêque ? « des vêtements somptueux », « la crosse », « la mitre et l’anneau ainsi que son trône »

Oral : mitre c’est son chapeau voir sur doc. 3 p 66 symbolise la tour des cathédrales, l’anneau représente son union avec l’Eglise, et la crosse son pouvoir de meneur de guide (ex : bâton du berger) Sous ses ordres, les curés qui gèrent leur paroisse mais aussi tous les fidèles.

On note : - Evêque, mitre

                 - Curé

 

A la maison :

 - apprendre les définitions du cours et relire schéma hiérarchie ecclésiastique

-         sur documents n°5p69 : lire textes et répondre aux questions suivantes

·        texte A : Quel est le but de ce serment ? qu’est ce que les hommes de guerres doivent promettre ?

·        texte B : qu’est ce que l’on appelle la trêve de Dieu ? Quelle est la sanction pour celui qui ne respecte pas la trêve ? Cherche ce mot dans le dictionnaire

 

B.   L’Eglise une puissance politique

 

Oral : En principe, au Moyen-âge le rôle du Pape a grandit, il est considéré comme un référent religieux qui guide la communauté mais en même temps il est le chef d’états appelés les Etats de l’Eglise il est donc aussi une figure politique. Il est supérieur à tous les empereurs qu’il peut destituer c a d leur ôter leur trône. Personne ne lui est supérieur ni ne peut contester ses décisions. En réalité à travers l’histoire de nombreux souverains sont entrés en conflit avec les Papes et ont quelquefois contesté leurs décisions.

 

Trace : Le Pape, chef de l’Eglise chrétienne, a aussi d’importants pouvoirs politiques théorie :

-    il est supérieur à tous les empereurs qu’il peut destituer.

-         Personne ne lui est supérieur ni ne peut contester ses décisions.

En réalité les rapports entre papes et souverains ont souvent été plus conflictuels

 

Reprise de l’exercice maison : on lit textes n°5p69

-         Quel est le but de ce serment ? protéger les clercs et les laïcs des attaques et des pillages des hommes de guerre

-         Que doivent-ils promettre ? de ne plus les attaquer

-         Qu est ce qu on appelle la trêve de Dieu ?  le temps du mercredi au lundi où l’on ne doit pas faire de mal à un chrétien.

-         S’il ne la respecte pas ? ils sont excommuniés ( que veut dire excommunié : c’est une punition prise très au sérieux au Moyen-Age qui signifie « sortir de la communauté » cela interdit au fidèle de recevoir les sacrements c a d participer à la messe…., cela peut être provisoire ou définitif)

Oral : la société médiévale est une société violente, les faibles y sont à la merci des puissants

(guerriers, seigneurs qui pillent, volent et tuent). Le pouvoir des rois est souvent affaiblit et c’est donc l’Eglise qui tente de gérer ces problèmes. Au XI me siècle l’Eglise a la volonté de faire accepter à tous l’idéal chrétien de paix envers son prochain, de réprimer cette violence. Aussi comme la société est alors très croyante les menaces de l’Eglise sont prises très au sérieux.

 

Trace : La société du Moyen- Age est une société violente, le pouvoir du roi est affaibli, les seigneurs et guerriers en profitent pour faire régner la terreur. C’est l’Eglise qui décide de combattre ces violences contraires aux  principes chrétiens. L’Eglise instaure la paix de Dieu.

Excommunication : c’est une punition religieuse, le fidèle ne peut plus participer aux actes religieux. Cela peut être temporaire ou définitif.

 

Publié dans cours 5 eme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article