Etre citoyen à Athènes dans l'Antiquité: heures 1&2 par Stéphane D.

Publié le par Stéphane Descombaz

Etre citoyen à Athènes dans l’Antiquité.

 

INTRO : La Grèce Antique, redécouverte au début de la Renaissance est encore aujourd’hui un modèle référent pour de nombreuses sociétés. Cet intérêt porté à cette période vient de son étonnante fécondité politique, mais aussi culturelle et artistique. En effet la Grèce et particulièrement Athènes a inventé le concept de démocratie, qui est la norme de nos sociétés contemporaines.

 

Cependant il faut bien avoir présent à l’esprit que la démocratie est un concept, qui a évolué. La démocratie athénienne était donc différente de celle que nous connaissons aujourd’hui.

 

Cadre chronologique : La période étudiée sera celle du Ve siècle avant notre ère, car elle correspond à la mise en place de la démocratie athénienne et de son apogée. Elle correspond à la première moitié de la période dite de la « Grèce classique », car c’est à ce moment qu’ont vécus les auteurs que nous qualifions aujourd’hui de « classiques » (Platon, Socrate, Thucydide, Hérodote le père de l’Histoire, Aristote, Euripide, …).

 

Le cadre géographique étudié est au sens large celui de la Méditerranée, car les grecs ont fondés de nombreuses colonies sur le pourtour de cette mer. Au sens étroit le cadre géographique sera celui de l’Attique et de la Mer Egée.

 

Notre étude ne portera donc pas sur tous les aspects de cette période classique mais plutôt sur ceux relatifs à la citoyenneté comme fondement de notre monde contemporain, qui constitue un concept central dans le programme d’histoire-géographie/ ECJS de seconde.

 

Problématique : Etudier le citoyen à Athènes dans l’Antiquité c’est donc aussi étudier la mise en place d’une démocratie originale, son fonctionnement, ses références culturelles, mais voir aussi les limites de cette démocratie, et donc de la citoyenneté athénienne.

 

Pour répondre à ces questions et étudier la mise en place de la démocratie, son fonctionnement, ses références, et se limites nous allons procéder en 3 temps.

 

Pour commencer nous allons nous pencher sur la démocratie à Athènes au Ve siècle.

Puis nous verrons que cette citoyenneté est restreinte et limitée à une minorité.

Enfin nous étudierons les fondements socioculturels de cette communauté civique.

 

I.                   La démocratie à Athènes au Ve siècle.

II.                Une citoyenneté restreinte.

III.             Les fondements de la communauté civique athénienne.

                                                                                                               

 

 

 

 

 

 

 

 

I.   La démocratie à Athènes au Ve siècle.

 

A.   Qu’est ce qu’une cité ?

Entre le VIII et le Vie siècle avant notre ère les Grecs inventent un nouveau type d’Etat, différents des monarchies qui existaient jusqu’alors : la Cité.

Doc 1 p 12  et 4 p 12 : la cité des athéniensà question : A quoi correspond la cité des Athéniens ? Se limite t’elle à la seule ville d’Athènes ? Expliquez votre réponse. Réponse : cité des athéniens = ville + campagne (chora).

                Cité  = polis en grec (ville+campagne)

                On parle aussi de cité-Etat, car ces cités ont des territoires relativement restreints. En général une centaine de km². Il existait certainement plus de 500 cités dans l’Antiquité. Pour Athènes : grande cité (2400km²), occupation ancienne du site (XIVe selon archéologie).

Les cités avaient pour origine des fondations mythiques (reconstructions humaines a posteriori pour légitimer l’implantation). Athènes aurait été fondée par Thésée, roi légendaire, sous la protection de la déesse Athéna, par le regroupement de plusieurs villages existants.

 

Doc 2 p 12  et 4p 13: quel est le cadre géographique de la cité athénienne ? Décrivez les contraintes ?

Réponse : la cité athénienne est entourée de montagnes. Ces montagnes constituent une contrainte naturelle à l’implantation humaine. C’est ce qui explique la taille généralement faible des cités. En effet Athènes est située sur une colline, qui domine une vallée exploitée pour l’agriculture. Cette même vallée débouche sur la mer, ce qui permet une ouverture sur l’extérieur, pour les échanges ou les conquêtes.

 

Trace écrite sur la définition d’une cité. Le faire en classe avec les élèves. Leur demander de la réaliser par écrit.

Une cité, c’est une forme d’organisation politique qui associe un territoire urbain et un territoire à la campagne. On parle ainsi de cités-Etat.

La cité c’est aussi un ensemble de personnes, de citoyens qui se reconnaissent des ancêtres communs, une langue commune, des divinités identiques, une monnaie commune (doc 2 p 18), des institutions communes. Les athéniens forment ainsi une Nation car ils partagent des valeurs qui créent un fort sentiment d’appartenance. (liste au tableau des valeurs partagées, sous forme d’addition avec comme résultat Nation)

B.   La mise en place de la démocratie athénienne.

 

Au VIIe siècle le pouvoir est exercé à Athènes par des grands propriétaires, les Eupatrides, qui forment une aristocratie.

Cette aristocratie est contestée par les marchands et les artisans qui ont su s’enrichir, mais dans les campagnes, de nombreux paysans s’endettent et passent sous la dépendance des grands propriétaires, et risquent même la prison. De cette situation résulte une crise sociale et agraire.

 

Pour mettre un terme à cette situation, qui menace l’équilibre de la cité, Solon en – 594 av JC, fait adopter des lois qui interdisent l’esclavage pour dettes, favorisent l’artisanat (qui s’enrichit au contraire des petits paysans de la campagne). Surtout il met en place l’isonomie (égalité de tous devant la loi) et réforme l’organisation du démos, qui dès lors est partagé entre 4 classes censitaires qui sont fonction des revenus estimés en blé annuellement. Les 2 premières classes forment les cavaliers (doc  illustration 4 p15), tandis que les autres forment l’infanterie ou la marine.

De plus Solon institue un tribunal populaire : l’Héliée, pour tous les procès civils et politiques (sauf les crimes de sang). Ce tribunal était composé de 6000 citoyens de plus de 30 ans, répartis de façon aléatoire le jour de la séance en assemblées de 500 personnes.

 

Cependant malgré ces réformes, la tyrannie s’installe à Athènes jusqu’au début du Ve et le tyrans s’appuient sur le peuple pour gouverner. (Pisistrate, Hippias renversé en 507)

Mais en – 508, la tyrannie est renversé et Clisthène réforme les institutions : transparent sur l’organisation politique de l’Attique (transparent perso).

Les citoyens sont désormais répartis en dix tribus qui sont des unités de votes, chacune d’elle étant formée par les citoyens des 3 trittyes (côte + intérieur + ville). De  plus chaque trittye est divisée en dèmes (unités administratives de bases = assemblées de villages ou de quartiers), qui est l’unité administrative de base.

Tribus prennent le nom de héros légendaires.

Tribu = instance de désignation des magistrats.

Ces tribus étaient matérialisées sur le sol de l’agora par des bornes, de même pour les 3 trittyes afin que tous puissent se rendre compte de l’organisation politique de la cité.

 

Question : que constatez vous en lisant cette carte ? Quelles sont vos observations ? Pourquoi une telle complexité a-t-elle été mise en œuvre ?

Réponse : une organisation complexe en tribus, qui sont géographiquement éloignées.

               But de cette organisation : rompre les solidarités traditionnelles pour permettre à tous de s’exprimer sans subir l’influence d’un clan ou d’un autre.

 

En effet on constate qu’au début du Ve siècle à Athènes, la démocratie devient la norme de référence (doc 1p 18)

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