L'eau sur Terre: entre abondance et rareté. Séance 4, par Stéphane D.

Publié le par Senorodriguez

III. L’eau : une ressource renouvelable convoitée et fragile.

A.   L’eau : une nouvelle marchandise.

Doc 3 p 103 : « Consommation mondiale : une croissance vertigineuse »

Question 1 : quels sont les différents usages de l’eau ?

à Consommation agricole, consommation industrielle, consommation domestique et urbaine.

Question 2 : A quel usage sert l’eau en priorité ?

à Usage agricole, car nécessité de nourrir la population mondiale qui a été multipliée par 2,5 depuis 1950.

 

Doc 1 p 113 : « L’irrigation dans le monde »

Question : quelle est l’évolution des superficies d’espaces irriguée depuis 1950.

à Evolution en hausse, multipliée par 3, alors que la population mondiale a été multipliée par 2,5. Cette différence s’explique par la modernisation des surfaces agricoles et la mise en culture de zones sèches. A mettre en relation avec les progrès techniques de l’agriculture.

 

L’eau une marchandise : distribution des 2 docs de l’UNESCO sur le prix de l’eau dans les pays développés et dans les pays en développement.

Question : Comment expliquez vous les différences du prix de l’eau dans les pays développés ?

à Fonction des ressources disponibles, mais aussi des aménagements nécessaires pour raccorder ces ressources au réseau de distribution. C’est pour cela que l’eau est moins coûteuse au Canada.

à Ces écarts peuvent aussi s’expliquer par les stratégies commerciales des compagnies privées qui distribuent l’eau. En France, Ondéo, Veolia sont deux acteurs principaux du marché de l’eau.

Illustration d’un réseau de distribution d’eau doc 2 p 119 « de la production au traitement : le circuit de l’eau »

à Montrer que l’accès à l’eau relève d’équipements coûteux.

Question 2 : Comment expliquez vous les différences de prix d’accès à l’eau dans les pays en développement asiatiques ?

à Ces différences s’expliquent essentiellement par le fait que les populations qui ne sont pas raccordées au réseau d’adduction d’eau doivent passer par des intermédiaires qui prélèvent des commissions au passage. De plus l’accès à l’eau est difficile, plus celle-ci est chère. Cela montre que l’eau qui a longtemps été considérée comme un don de la nature, c'est-à-dire une ressource gratuite, est de nos jours devenue une marchandise comme les autres.

 

Conclusion : l’eau est donc bien une marchandise, qui comme toute les marchandises subit la loi de l’offre et de la demande. En ce sens la géographie du clivage Nord/Sud peut être mis en parallèle avec celle du  problème de l’eau.

 

B.   L’eau : un enjeu géopolitique, l’exemple de l’aménagement du Tigre et de l’Euphrate.

Etude de cas pp. 114- 115.

Définition de géopolitique : étude des facteurs et des situations qui sont à la base de la domination et du contrôle des territoires. La géopolitique analyse des facteurs géographiques et historiques qui permettent de comprendre les luttes et les conflits destinés à exercer une influence sur un territoire.

Conclusion B : L’eau, ressource naturelle, renouvelable et nécessaire à la vie de l’Homme, est de par son inégale répartition à la surface de la terre, un enjeu géopolitique majeur. Le contrôle et la maîtrise de la ressource eau, servent à la maîtrise des territoires. En ce sens, l’eau peut être un élément d’explication de conflits actuels.. On parle alors  dans ce cas de zones hydro-conflictuelles.

 

C.   L’eau : une ressource fragile.

1/ L’eau menacée :

  1. les pollutions :

à Pollution des nappes phréatiques par les déchets agricoles (exemple : les nitrates en  Bretagne dues aux excréments des porcins et des volailles en élevages hors-sol) (docs 2 et 3 pp. 80-81)

à Pollution par les rejets urbains et ceux des usines ; Ces rejets nécessitent d’être traités afin de ne pas polluer les eaux de surface, or tous les pays du monde ne peuvent pas faire face à cette charge qui nécessite des aménagements coûteux.

 

  1. la surconsommation : c’est le cas avec le fleuve Colorado qui traverse les Etats-Unis et le Mexique (carte du débit du fleuve avec le doc 9 p 145, et comparaison avec photo de Palm Springs précédemment étudiées).

à L’irrigation entraîne aussi la salinisation des sols et les régions ou l’eau est drainée sont souvent victimes d’inondations.

2/ Que fait on pour protéger cette ressource ?

En Europe àLa directive 2000/60 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau, dite directive cadre sur l’eau (DCE): Texte qui structurera la politique de l'eau dans chaque Etat membre, la directive cadre sur l'eau engage les pays de l'Union Européenne dans un objectif de reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques. Son ambition : les milieux aquatiques (cours d'eau, plans d'eau, lacs, eaux souterraines, eaux littorales et intermédiaires) doivent être en bon état d'ici à 2015, sauf si des raisons d'ordre technique ou économique justifient que cet objectif ne peut être atteint. Critique : les derniers mots de la directive. Cependant, il faut noter qu’il existe des condamnations. Ainsi, la France a été condamnée par la cour européenne en 2007, à une amende pour ne pas avoir respecté les seuils de nitrates autorisés par l’UE en Bretagne.

Dans le monde à Depuis 1977 et le sommet de Mar del Plata (Conférence des Nations Unies sur l’eau), prise de conscience de la nécessité d’évaluer les ressources en eau pour les gérer dans le cadre de la politique de développement durable (= assurer le bien être des populations vivantes, sans compromettre celui des générations futures).

__ Depuis 2005 : Début de la Décennie internationale d’action 'L’eau, source de vie' (2005-2015), organisées par les Nations Unies. Cependant si de nombreuses déclarations existent, elles ne suffisent pas à financer les installations nécessaires au pays en développement.

__ 2006 : 4ème forum mondial sur l’eau à Mexico, résultat : une déclaration ministérielle. Sans doute trop peu aux vues des besoins.

 
 Conclusion générale : L’eau est une ressource naturelle renouvelable qui est nécessaire à la survie de l’homme, mais qui est aussi inégalement répartie à la surface de la planète. Cependant le manque d’eau si il a des origines naturelles, est aussi lié au niveau de développement. C’est donc la maîtrise de l’eau qui devient de nos jours un enjeu central pour le développement des sociétés. Cet enjeu se traduit en termes géopolitiques, mais aussi environnementaux, et sociaux. La difficulté réside donc dans le fait de concilier la maîtrise et l’accès à l’eau avec les impératifs du développement : c’est là un des enjeux du développement durable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article