chap 5 histoire: essor et crise en occident

Publié le par Senorodriguez

Chapitre histoire 5 eme          Progrès et crises en Occident au Moyen-âge

 

Chronologie : 1348 la peste noire,

Notions et mots clés : ville, bourgeois, artisans, foires, privilèges commerciaux, corporations, épidémies, peste, famine

Documents patrimoniaux : Carte des routes commerciales et des foires de Champagne (XIII eme siècle), extraits du Roman de Renart, plan d’une ville médiévale avec palais et édifices municipaux.

Comprendre :

- Montrer que l’essor de la ville est lié à l’essor du commerce au Moyen-âge

- Expliquer que la ville est un espace organisé et structuré qui acquiert peu à peu une certaine autonomie vis-à-vis du cadre féodal de la seigneurie

- Montrer que le Moyen-âge fut une époque de progrès (campagnes, villes) mais qu’à partir du XIV l’Occident connait une crise qui s’explique par différents facteurs (fléaux, déficit démographique)

 

 Relecture silencieuse du IV du chapitre société féodale : le renouveau des campagnes

 

Introduction (rappel)

- Quelle est la situation des campagnes au XII eme siècle ? Le niveau de vie s’améliore, les grands défrichements permettent de mettre en culture de nouvelles terres et donc d’augmenter les rendements.

- Que peut-on dire de la population en Europe à partir du XII me siècle ? La population augmente, elle devient très nombreuse.

- Quelles conséquences a cette croissance de la population ? Il faut plus de nourriture, il faut créer de nouveaux villages qui en se développant deviennent des villes.

 

Oral : Le renouveau des campagnes au Moyen-âge et l’essor démographique en Occident va avoir comme conséquences : une amélioration des niveaux de vie, de nouveaux besoins matériels et alimentaires vont naître et le commerce va donc s’organiser et se développer.

De plus entre le XI et le XIII, les vagues de croisades vont créer d’importants mouvements de population et donc de nouveaux réseaux d’échanges.

 

Trace écrite : A partir du XII, les progrès faits dans les campagnes et l’essor démographique vont développer les échanges commerciaux et la création de villes et de villages.

 

I/  L’essor des villes

 

A/ Le commerce se développe

 

Document 1p112 : Le Grand commerce au XIII eme siècle

- Présente ce document : C’est une carte qui représente les grandes routes commerciales au XIII en Occident, les principaux produits échangés et les régions d’activités textiles

- Quels sont les principaux moyens de transports utilisés pour le commerce ? Les bateaux surtout sur les routes maritimes de Méditerranée et du Nord mais aussi le transport terrestre, pour traverser l’Europe et relier la méditerranée à l’Europe du Nord

- Où sont situées la majorité des villes commerciales ? Sur les littoraux, la plupart des villes commerciales sont des ports car le commerce est plus facile par la mer.

Oral : Deux villes connaissent un essor particulier : Bruges et Venise

- Quels sont les principaux produits échangés ? Le textile, les épices, le vin, le sel

 

Trace écrite : Des circuits commerciaux maritimes et terrestres relient la méditerranée orientale à l’Europe du Nord et permettent d’échanger des marchandises comme les textiles, les épices, le vin, le sel. Des villes comme Bruges et Venise vont se développer grâce au commerce.  

 

Oral : Les foires de Champagne sont un point de contact et d’échange pour les marchands venus de tout l’Occident et qui se rencontrent pour vendre et acheter des marchandises dans des marchés appelés foires.

 

Retour carte :

- Où sont situées les foires de Champagne ? Entre Paris et Troyes

- Pourquoi peut-on dire que c’est un espace stratégique au XIII ? Car les foires de Champagne sont au croisement des routes commerciales méditerranéennes et nordiques

Oral : Peu à peu ces quatre villes deviennent de vrais carrefours commerciaux et des mesures sont prises pour protéger les marchands qui se rendent dans les foires.

 

Trace écrite : Les villes de Champagne comme Provins ou Troyes profitent de leur situation de carrefour entre la Méditerranée et les routes du Nord. Les foires de Champagnes sont un lieu de rencontre et d’échanges entre les marchands de tout l’Occident.

 

B/ Les villes s’enrichissent et s’agrandissent : l’exemple de Bruges

 

Carte 1 p 112 :

- Où est située Bruges ? Bruges est située au Nord de l’Europe près de la mer du Nord dans les Flandres, aujourd’hui c’est en Belgique.

- Quelle est l’activité principale de cette ville ? L’activité principale des Flandre est l’activité textile.

- Pourquoi peut-on dire que Bruges a une situation favorable au commerce ? Cette ville est le carrefour entre les routes maritimes du Nord et celles descendant vers le Sud (la méditerranée et l’Orient).

Trace écrite : Au XIII eme siècle, Bruges est la plus grande ville d’Europe du Nord, sa prospérité et sa richesse sont fondées sur le commerce maritime et textile.

 

A la maison travail sur  documents 1 p 114 et 1 et 3 p 119

Document 1 p 114

- Présente le document

- En quelques phrases, fais une description la plus détaillée possible de la ville au Moyen-âge (taille des rues, taille de la ville, allure des maisons, limite de la ville, activités dans la ville…)

Documents 1 et 3 p 119

- Quels éléments montrent l’activité commerciale de la ville ?

→La maison des Esterlins abrite l’association des grands marchands de la ville

→Les Halles c a d le marché couvert est le lieu d’échange des marchandises

→Le port extérieur à la ville est un lieu essentiel pour relier la ville aux routes commerciales.

- Qu’est ce qui montre que la ville s’est développée au cours du temps ?

→ A chaque siècle à partir du XII eme siècle la ville s’est étendue et les remparts qui protègent la ville ont été élargis

→ L’avant port de Bruges le Damme a été construit en 1180, il est vite devenu insuffisant et il a fallu en construire un nouveau en 1290, l’Ecluse.

 

Trace écrite : La ville est limitée par des remparts qui forment une protection en cas d’attaque. A l’intérieur les rues sont étroites, sinueuses, souvent sales (pas d’égouts), les maisons sont en bois (incendies fréquents au Moyen-âge). Quand la ville se développe comme à Bruges, de nouveaux remparts intègrent peu à peu les faubourgs.

 

C. Marchands et artisans contrôlent les villes

 

Oral : Au Moyen-âge, la vraie richesse était la propriété de la terre, se sont donc les grands seigneurs propriétaires de domaines qui avaient le pouvoir. Mais sur certains domaines des bourgs ont grandi  et sont devenus de vraies villes avec une puissance économique et financière. Les seigneurs ont d’abord profité de cette richesse en percevant impôts et taxes qui leur étaient dus puisque les villes étaient sur leurs domaines.

 Mais les commerçants et les artisans qui peuplaient les villes ont commencé à lutter pour avoir leur indépendance vis-à-vis de l’autorité des seigneurs.

Peu à peu les villes ont acquis certains privilèges.

 

Document 4 p 115 : Charte de franchise de Châteaudun

- De quelle ville s’agit-il et à qui appartient-elle ? Il s’agit de la ville de Châteaudun et qui appartient au comte de Blois, Louis.

- Qu’est ce qui montre que les bourgeois de Blois sont privilégiés ?

Louis exonère les habitants d’impôts.

→ Le cens est abaissé à trois sous par an.

→ Les habitants auront le droit d’élire parmi eux douze  bourgeois qui dirigeront la ville.

Bourgeois : habitant de la ville qui a obtenu des libertés de la part d’un seigneur.

Oral : attention ce statut est très particulier, les gens qui vivent en ville sont très minoritaires, ce statut concerne donc une petite minorité de sujets du seigneur.

 

Trace écrite : Peu à peu les villes ne sont plus sous l’autorité des seigneurs qui accordent des Chartes de franchise aux bourgeois :

- Pour administrer la ville les bourgeois élisent parmis eux de riches marchands ou artisans qui se réunissent dans les hôtels de ville.

- Ils sont exemptés de certains impôts.

 

Oral : A l’intérieur des villes qui sont surtout principalement peuplées de commerçants, de marchands et d’artisans, les différents métiers aussi s’organisent. Pour être plus forts et peser plus dans les décisions concernant la ville, les artisans et marchands de regroupent dans des associations qu’on appelle corporations.

Corporations : Association de personnes exerçant les mêmes métiers. On appelle aussi cela des guildes.

 

Document 5 p 115 : Extrait du livre des métiers par Etienne Boileau, 1268-1269

-         Qu’est ce qu’un foulon ? C’est un artisan qui dégraisse la laine.

-         Quel est le rôle d’une corporation ? Ils doivent veiller à l’honnêteté de ceux qu’ils embauchent, le nombre d’employés est limité et les apprentis doivent respecter leurs maîtres.

 

Trace écrite : Les marchands et les artisans s’organisent en métiers, regroupés en corporations. Ils contrôlent la qualité de fabrication ainsi que la vente des produits. Ils règlementent les embauches. Ainsi les villes dominent l’économie et le commerce au Moyen-âge.

 

Oral : On l’a vu, le Moyen-âge est un temps de progrès : évolution des pratiques agricoles, essor des villes, développement du grand commerce et des échanges internationaux…Pourtant à la fin du Moyen-âge, l’Occident traverse de graves crises et c’est pour cela que de manière générale, le M.O reste dans les mentalités comme une période sombre de notre histoire.

A partir du XIII, la population est très nombreuse et le développement économique dû aux progrès agricoles et commerciaux atteint ses limites. Les récoltes deviennent insuffisantes et la famine touche de nombreux pays (rappel : famine).

 

II/ Le temps des malheurs

 

A. Trois grands fléaux

 

Fléaux : Catastrophes, calamités.

 

A la maison :

Document 1 p 120 : 1348 l’année de tous les malheurs

- Présentation du document 

-Montre que l’année 1348 est une année terrible en Occident.  La famine, la guerre et les épidémies partout en Occident.

Oral : La guerre évoquée est la guerre de 100 ans entre la France et le royaume d’Angleterre dont nous reparlerons dans le prochain chapitre.

Epidémie : maladie qui se propage rapidement

- Quelle est la maladie décrite dans le deuxième paragraphe ? C’est la peste bubonique, le symptôme de cette maladie est qu’elle crée des bubons c a d des grosseurs sous la peau

- Fais une petite recherche sur cette maladie (causes, symptômes, conséquences au Moyen-âge)

 

 

Récit pour 5eme E et exposé sur la peste pour 5 eme A

La peste est une maladie qui a pour origine une infection par les rats et qui se transmettait  à’homme par morsure ou contamination indirecte par les puces du rat qui contaminaient les hommes. Au Moyen-âge les gens étaient totalement désemparés devant l’apparition de cette maladie dont ils ne comprenaient pas l’origine. La seule solution que les gens trouvaient était la fuite pourtant au lieu de résoudre le problème le fait du fuir aggravait la situation car du coup la maladie se propageait.

Pour les hommes du MO, la peste était une malédiction divine : les hérétiques (rappel), les juifs ou les prostitués étaient souvent désignées comme responsables de l’épidémie. Ils ont donc souvent été victimes de pogroms et de persécutions.

 

Trace écrite : A partir du XIII eme siècle, de nombreux malheurs touchent l’Occident :

-         Les récoltes sont insuffisantes pour nourrir tout le monde, c’est la famine.

-         La guerre ravage les villages.

-         A partir de 1348, la peste a touché tous les pays occidentaux qui ont perdu une grande partie de leur population (crise démographique)

 

 

 

 

 

Document 3a p 120 : les révoltes paysannes

-         Qui se révolte ? Ce sont les paysans du Beauvaisis c a d du Nord de la France

-         Contre qui se révoltent-ils ? Ils se révoltent contre les nobles de leurs régions

-         Selon vous pourquoi se révoltent-ils ? Accablés par les impôts qui doivent financer la guerre permanente, les famines et les épidémies les paysans se révoltent.

 

Jacquerie : révolte de paysans au Moyen-âge.

 

Oral : Le 21 mai 1358, cent paysans du Beauvaisis s'attaquent aux châteaux de leur région, violant et tuant les habitants, brûlant les demeures. Leur révolte s'étend très vite à la paysannerie du bassin parisien.

C'est la plus grande des «jacqueries» qui ont ensanglanté les campagnes françaises au Moyen Age.

Ces révoltes sont ainsi nommées d'après l'appellation de Jacques ou Jacques Bonhomme donnée aux paysans.

Depuis l'épidémie de peste qui a ravagé l'Occident dix ans plus tôt, ils sont en situation de mieux faire valoir leurs droits car les seigneurs sont partout en quête de main-d’œuvre pour remettre en culture les terres abandonnées.

La Grande Jacquerie survient peu après que les chevaliers français aient été écrasés par les Anglais à Poitiers

Le roi est prisonnier à Londres tandis que Paris est sous la coupe d'Étienne Marcel, le prévôt des marchands.

Les paysans ne supportent pas que les nobles, qui ont lâchement fui devant les Anglais, fassent maintenant pression sur eux pour leur extorquer de nouvelles taxes.

Les nobles n'en écrasent pas moins les Jacques à Clermont-sur-Oise le 10 juin 1358. Les chefs des révoltés sont impitoyablement torturés et exécutés.

 

Trace écrite : Accablés par les impôts et les fléaux de la peste, de la guerre et de la famine, les paysans se révoltent comme en 1358 dans le Beauvaisis: ce sont les jacqueries.

 

Conclusion : Par de nombreux aspects le Moyen âge est une période de progrès : innovations agricoles, essor des villes, développement du commerce. Pourtant du fait des famines, des crises, des guerres et des épidémies, le M.A reste dans les mentalités comme une période sombre de notre histoire.

 

Publié dans cours 5 eme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article