chap 2 geo: le maghreb part 1

Publié le par Senorodriguez

Chapitre n°2 géographie 5 eme :           LE MAGHREB

27/10/07

                                                            

 

Oral : Nous allons étudier dans cette leçon une région du nord de l’Afrique qui s’étend sur trois pays: le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Cette région compte parmi les plus développées de l’Afrique mais elle connaît aussi divers problèmes. Nous allons nous demander :

 

Qu’est ce qui fait la spécificité du Maghreb en Afrique ?
Présentation (1h)

 

Carte n °1 p 226 :  - quels pays font partie du Maghreb ? Maroc, Algérie, Tunisie

-         où se situe cet espace ? utilise des repères géographiques

-         détaille les éléments de la légende ? quelles indications la carte donne-t-elle ? les altitudes, les agglomérations, limite du domaine méditerranéen

-         quelle partie du Maghreb appartient au domaine méditerranéen ? le littoral

-         Où sont situées les montagnes ? nomme les :l’Atlas , le Hoggar et entre les deux le Sahara

-         Où retrouve t-on les villes ? sur le littoral

 

Trace écrite : Le Maghreb est une région multiple on y  retrouve trois espaces très différents :

                              - un littoral urbanisé de plaines et au climat méditerranéen

-         des montagnes au climat semi-aride et moins peuplées

-         le désert du Sahara aride et vide d’hommes

 

En classe distribuer et faire coller la carte de synthèse sur les contrastes régionaux au Maghreb que l’on remplira au fur et à mesure de la leçon.

 

Distribuer aussi le bandeau trois cartes thématiques du Maghreb

 

1 ère activité sur carte poly n°1 : si pas fini en classe suite à la maison

 

-         on choisit trois couleurs différentes pour les trois espaces :comment peut-on représenter le littoral ? en bleu. les montagnes ? orange. le désert ? en jaune.

-         On nomme les villes voir carte p 226 : en rouge les capitales Alger, Rabat et Tunis ; en noir Casablanca et Oran

-         On remplis les densités : fortes, moyennes, faibles.

-         Les milieux naturels : plaines, montagnes, désert

 

I Un espace entre l’Europe et l’Afrique

 

A/ Le Maghreb appartient au monde arabo-musulman…

 

Carte n°1 p 230 :

-         que représentent la plage de couleur vert sur la carte ? Les régions majoritairement musulmanes

-          qu’est ce qui est entouré en rouge ? le monde arabe

-           

trace écrite : Le nom même de Maghreb est d’origine arabe, il signifie  « couchant » c a d la partie la plus à l’Ouest du monde arabo-musulman celle où le soleil se couche. Le Maghreb appartient bien au monde arabo-musulman par :

-         la religion majoritaire, l’Islam

-         la langue, l’Arabe

 

Oral : Cependant au Maghreb la population n’est pas uniquement d’origine arabe on compte aussi de nombreuses populations berbères

 

Berbère : c’est un peuple présent depuis 5000 ans au Maghreb qui a des coutumes, une histoire et une langue commune .

 

Texte n° 4 p 231 : les berbères, une importante minorité du Maghreb

-         Que veut dire berbérophone ? qui parle berbère

-         Quels sont les deux dangers qui menacent les berbères ? dans le deuxième paragraphe : l’arabisation et la centralisation

-         Sur la carte p 230 quelles sont les parts respectives de population berbères dans chacun des pays du Maghreb ? 50% Maroc, 20% Algérie, 5% en Tunisie

 

Trace écrite : La population du Maghreb n’est pas uniquement d’origine arabe, on trouve aussi d’importantes minorités berbères, surtout au Maroc et en Algérie . Les berbères ont une identité commune importante qu’ils tentent de défendre comme le font par exemple les Kabyles en Algérie.

 

B. …mais c’est aussi un espace tourné vers l’Europe

 

Oral : Le Maghreb et l’Europe ont de puis très longtemps une histoire commune : le littoral du Maghreb appartient largement à l’espace méditerranéen par une histoire commune. Les romains déjà avaient colonisés le Maghreb en même temps que toutes les rives de la méditerranée puis les arabes…Mais c’est surtout au XIX eme siècle que les liens entre le Maghreb et la France se resserrent. A la fin du XIX eme la France s’installe au Maghreb : la Tunisie et le Maroc deviennent des protectorats français mais l’Algérie est un cas à part elle devient un département français à part entière . Donc les liens entre l’Europe et le Maghreb sont très importants.  

 

Graphique n °2 p 236 : l’Union européenne principale partenaire commercial du Maghreb

-         qu ‘est ce qui est figuré en couleurs rouge et bleu foncés sur ce graphique ? les échanges réalisés avec l’Union européenne

-         en couleurs bleu et rouge clairs ? les échanges avec le reste du monde

-         quel pourcentage des exportations de chaque pays est realisé avec l UE ? 71,6% pour la Tunisie, 57,9% pour le Maroc, 58% pour l’Algérie

-         des importations ? c a d en bleu foncé 80% Tunisie, 74,7% Maroc, 68,7% Algérie

 

Exportation : pour un pays c’est l’action de vendre à l’étranger des produits ou des services

Ex : le Maroc exporte des oranges vers l’Europe

Importation : pour un pays c’est l’action d’acheter à l’étranger des produits ou des services

Ex : le Maroc importe des magnétoscopes fabriqués en Europe

Trace écrite : L’Union Européenne est le premier partenaire économique des pays du Maghreb. La majorité des échanges commerciaux des pays du Maghreb se font avec l’Europe.

 

Carte n °1 p 236 : un exemple de produit exporté vers l’Europe, le gaz

-         quel est le sujet de cette carte ? le commerce du gaz entre l’Europe et le Maghreb

gazoducs : c’est un énorme conduit qui permet de transporter le gaz d’un pays à un autre

hydrocarbures : ce sont les matières premières qui permettent de fournir de l’énergie comme le gaz et le pétrole

-         qu’est ce qui est symbolisé en orange ? les pays consommateurs de gaz

-         en vert ? le pays producteur de gaz c a d surtout l’Algérie

-         qu’est qui est figuré par des traits violets sur la carte ? ce sont les gazoducs

-         quel est leur trajet ? il vont du Maghreb vers l’Europe

-         que représentent les flèches ? les gazoducs qui sont en projet

 

Carte n°6 p 237 : des touristes majoritairement européens

-         quel est le thème de cette carte ? le tourisme au Maghreb

-         Où sont les zones les zones les plus touristiques ? se sont les littoraux du Maroc et de la Tunisie

-         Quelles sont les villes les plus touristiques ? Rabat, Fès, Marrakech, Tunis , Kairouan

-         Pourquoi l’Algérie n’est pas un pays très touristique ? a cause de la guerre civile et des attentats

Trace écrite :

-         le Maghreb fournit à l’Europe du gaz, du pétrole mais aussi des produits agricoles.

-         l’ Europe exporte au Maghreb des produits industriels, certaines filiales de leurs entreprises.

-          la majorité des touristes qui viennent au Maghreb sont européens 

 

II Des sociétés en crise ?

 

A.   Des difficultés sociales

 

Graphique n°1 p 234 : une population de plus en plus nombreuse

-         que représente ce graphique ? l’évolution de la population dans les trois pays du Maghreb entre 1975 et 2004

-         Quelle était la population de l’Algérie en 1975 ? 14 millions

-         Et en 2004 ? 33 millions elle a donc plus que doublé en 30ans

Trace écrite : Comme dans le reste des pays du continent africain la population du Maghreb a connu une très forte croissance démographique. Cette croissance démographique pose de nombreux problèmes : Comment nourrir, éduquer, loger et faire travailler cette population dont la moitié a moins de 25 ans ?

 

Document n°2 p 234 : La dépendance alimentaire

-         que représente la courbe bleue sur le graphique ? l’augmentation de la population en Algérie de 1870 à 2004

-         comment qualifieriez-vous le mouvement de cette courbe ? elle augmente très rapidement à partir des années 1960

-         dans le même temps la production alimentaire suit-elle le même mouvement ? non elle reste quasiment stable

-         quelle conclusion peut- on tirer ? la production céréalière de l’Algérie ne suffit pas à nourrir sa population

 

Dépendance alimentaire : situation d’un pays qui a besoin d’importer de la nourriture de l’étranger pour nourrir sa population

 

Trace écrite : La dépendance alimentaire est un problème dans un pays comme l’Algérie où la population augmente beaucoup  plus rapidement que les capacités alimentaire du pays.

 

TP exercice écrit en classe questions sur article du monde diplo sur le chômage au Maghreb

A partir de deux textes photocop : manuel n 6p235 et autre texte de l’autre manuel texte 3 p 219

Savoir analyser des textes : Etre jeune au Maghreb

Texte n°1

1.    quel est le taux de chômage des jeunes de moins de 30 ans ?

2.   pourquoi Nassim n’a-t-il pas envie de rentrer chez lui ?

3.   d’après la dernière phrase du texte quel est le danger dans lequel Nassim est tombé ?

Texte n°2

1.    D’après le premier paragraphe quelles sont les principales difficultés des jeunes ?

2.   qu’est ce que « la grande désillusion » des jeunes dont parle le texte ?

3.   Quelle est la seule solution envisagée par Ali ? Est-il le seul à l’envisager ?

Synthèse : en t’aidant de tes  réponses explique

-         Dans une première phrase les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes au Maghreb

-         Dans une deuxième phrase quelles sont les conséquences de ces difficultés ? quelles solutions les jeunes trouvent-ils pour s’en sortir ?

 

Trace écrite : Les jeunes du Maghreb sont confrontés à la misère et au chômage, ils n’ont plus confiance en l’avenir. Emigrer en Europe représente pour beaucoup de jeunes l’espoir d’une vie meilleure.

 

B.   Le Maghreb, l’espace le plus urbanisé d’Afrique

 

Oral : le Maghreb et un espace très anciennement urbanisé, les romains déjà avaient développés au Maghreb une vraie civilisation urbaine. Les arabes, puis les européens se sont aussi fortement appuyés sur les villes.

 

A la maison fiche d’activité sur l’essor des villes du Maghreb ex Marrakech

 

Reprise de la fiche d’activité en classe

 

Trace écrite : La forte croissance démographique et l’accélération de l’exode rural sont les principales raisons de l’explosion urbaine. Comme dans le reste de l’Afrique la vitesse de la croissance urbaine provoque de nombreuses difficultés : difficultés de logement, développement des bidonvilles, étalement de la ville sur les terres agricole.

 

Sur la carte placer les flèches en noir de l’exode rural et compléter légende

Publié dans cours 5 eme

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