chap 3 histoire: l'empire carolingien part 2

Publié le par Senorodriguez

3 eme heure  

II  Comment Charlemagne organise t-il son empire ?

 

A.   Un empereur chrétien et conquérant

 

Carte n°1p48 : - Quel est le sujet de cette carte ? l’expansion de l’Empire carolingien sous Charlemagne

- A quelle couleur correspond dans la légende le royaume de Charlemagne en 768 ?couleur rouge

-Quelles sont les régions conquises par Charlemagne ? Catalogne, Saxe, Lombardie

-A quels territoires appartiennent les peuples slaves ? territoires soumis à influence

-Quelle est la capitale de l’Empire ? Aix-La-Chapelle ce n’est plus Paris.

- Quel pays actuel ? aujourd’hui en Allemagne

 

Trace écrite : Charlemagne gouverne l’Empire carolingien de 768 à 814. Sous son règne, l’empire s’étend considérablement.

 

Distribution et on colle carte  hatier page de gauche

-         au stylo noir on place : Aix la Chapelle capitale du royaume

-         on prépare légende : ® rouge : royaume de Charlemagne en 768

                                        ® orange : régions conquises

                                        ® jaune : régions soumises

 

A la maison pour la prochaine fois on colorie la carte

 

Oral : Comme Clovis qui s’était servi de sa position de chrétien pour asseoir son pouvoir, Charlemagne aussi est un roi chrétien. Ses bons rapports avec les autorités de l’Eglise lui ont aussi permis de s’imposer comme un roi puissant et reconnu. C’est d’ailleurs une des caractéristiques essentielles qu’on retrouve durant tout le Moyen-Age : le lien très important entre le pouvoir temporel (du roi) et le pouvoir spirituel (de l’Eglise).

 

Texte n°1p52 : - Quel est le thème de ce texte ? le couronnement de Charlemagne en 800

-         Qui a proposé que l’on nomme empereur Charlemagne ? ce sont le pape Léon et le reste du peuple chrétien

-         Pourquoi lui offre-t-on le titre d’empereur ? car il tenait Rome, l’Italie la Gaule,

-         Dans quelle ville est-il couronné et par qui ? à Rome, par le pape Léon.

 

Trace écrite : Le pape Léon voit en Charlemagne le successeur des empereurs romains. En 800 à Rome, il le couronne empereur. Charlemagne organise et dirige alors un vaste empire chrétien en Occident.

 

Placer sur la frise le couronnement de Charlemagne en 800 

On place sur la carte au stylo noir la ville du couronnement : Rome

 

B/ Une administration très organisée

 

Oral : dans cette seconde partie nous allons nous intéresser à l’organisation politique et administrative de l’Empire. Comment Charlemagne dirige et organise un si grand empire. Car comme tous les états il faut une organisation, une structure, comme aujourd’hui. Pour mieux comprendre les relations de pouvoir dans l’empire on va remplir un schéma. C’est une administration très hiérarchisée.

 

Hiérarchie : c’est l’organisation d’un groupe tel que chaque élément de cette hiérarchie a plus de pouvoir que le suivant.

 

Distribution fiche élève organigramme

Préparation du transparent sur rétro

 

Texte n°4 p53 : - Qui nomme le comte ? l’empereur

-         Quelles sont les fonctions de ce comte ? gouverner, rendre la justice, relever les impôts d’un comté

-         Que lui demande t-on de faire en échange pour l’empereur ? être fidèle au gouvernement

 

Oral : l’Empire est divisé en 300 comtés, l’empereur doit donc déléguer un peu de ses pouvoirs à des personnes fidèles et efficaces qui puissent gérer de près chaque comté : se sont les comtes

 

Trace écrite : organigramme

Charlemagne organise une administration solide et très hiérarchisée qui lui permet d’avoir un empire bien contrôlé.

 

 

-Sur l’organigramme :

-         case de gauche COMTE ( 300 dans tout l’empire) : gouverne, rend la justice, relève les impôts

-         on met en place les flèches montantes et descendantes

- simultanément sur le retro aussi

 

Texte n°5p53 : - Quel est le sujet de ce texte ? les missi dominici

-         Qui sont les deux missi dans ce texte ? Ebon et Ruotfried

-         Combien de comtés doivent-ils surveiller ? six

-         Quel est le rôle de ces missi ? ils sont nommés par l’empereur pour surveiller l’activité des comtes et des évêques

Oral : Les missi dominici ont un rôle fondamental dans l’empire .Leur nom signifie envoyés du Maître c a d de l’empereur. Ils agissent comme des inspecteurs et surveillent la bonne application des lois de l’Empire et le travail des comtes et des évêques, de cette manière l’Empire est solidement surveillé et tenu.

 

- Sur l’organigramme :

-         case centrale : MISSI DOMINICI : ils surveillent et contrôlent ceux à qui Charlemagne a confié des responsabilités dans l’empire.

-         idem sur retro

 

Oral : Les comtes appuient leur pouvoir sur des guerriers. Tout grand empire a une armée, ces guerriers ont reçu un domaine pour vivre et faire de l’agriculture, pour avoir les moyens de s’équiper pour la guerre. Ces guerriers ont des terres et des gens à leur service. Ces guerriers protègent et dominent le peuple.

 

-Sur l’organigramme :

- deuxième case : Guerriers propriétaires d’un domaine, assez riches pour faire la guerre

-         Dernière case les paysans, 90% de la population

-         Idem sur retro

 

Oral : Cette organisation du pouvoir où chacun délègue une partie de son pouvoir mais où tous doivent rendre des comptes  s’appelle : une organisation féodale. C’est la base du Moyen-Age.

L’empire est donc très solidement tenu, l’empire carolingien a une capitale qui est le siège du pouvoir c’est Aix-la-Chapelle. Là, Charlemagne a fait bâtir un immense palais.

 

 Féodalité ( hiérarchie féodale) : système d’organisation politique typique du Moyen-Age. Le pouvoir royal est divisé ( délégué) entre différents seigneurs. Ces liens s’accompagnent d’une obligation de fidélité ( droits et devoirs réciproques) entre chaque membre de la hiérarchie féodale.

 

A la maison pour le cours suivant : fiche acti ( texte et plan fiches hatier) sur le palais d’Aix la chapelle à coller page de gauche suivante

Questions :

-         écris le nom des différents bâtiments en gras dans le texte dans les cases correspondantes sur le plan

-         à partir de la légende colorie les cases des bâtiments selon leur fonction

rouge® fonction politique et administrative

bleu®fonction religieuse

jaune®fonction de loisirs

 

 

C/ Une capitale et un palais : Aix-la-Chapelle

 

Oral : on va maintenant s’intéresser à la ville et au palais d’Aix-la-Chapelle : pourquoi Charlemagne a-t-il choisit cette ville comme capitale ?

 

Lire introduction de la p 54-55 : - Où est située aujourd’hui Aix-la-Chapelle ? en Allemagne

-         Quelle est la particularité de cette ville ? C’est une ville thermale réputée depuis l’époque romaine

Ville thermale : ville où l’on trouve des sources d’eau naturelle qui ont des qualités pour la santé et où l’on fait des cures.

-         De quelle culture s’inspire l’architecture du palais d’Aix-la-Chapelle ? archi byzantine et romaine

 

Trace écrite : Aix-la-Chapelle ( aujourd’hui en Allemagne) est la capitale de l’empire carolingien. C’est une ville thermale réputée. Il y a donc fait construire son palais dont l’architecture s’inspire de l’art romain et byzantin

 

Récap et correction du travail maison sur Aix-la-Chapelle avec la fiche acti hatier sur transparent

 

-Texte du poly acti, on le lit et au fur et à mesure on place le bon bâtiment sur le transparent

·        tribunal ® fonction pol. et adm

·        salle du trône et de réception® fonction pol. et adm

·        le trésor et les archives® fonction pol. et adm

·        habitations de l’empereur et de sa famille® fonction pol. et adm

Si on regarde bien on voit que l’habitation de l’empereur est située entre la salle du trône qui représente le pouvoir temporel ( du roi) et la chapelle et les habitations des hommes d’église c a d qui représentent le pouvoir spirituel. Cela montre que Charlemagne est au cœur des deux pouvoirs.

·        chapelle palatine ® fonction religieuse

 Les chapelles palatines sont le nom donné aux chapelles construites dans des palais.

·        thermes ® fonction de loisir

Établissement de bains publics chauds dans l’Antiquité romaine

- puis on rectifie les codes couleurs des fonctions des bâtiments

- quels éléments d’architecture que l’on a pas noté peuvent rappeler l’architecture romaine ?

les grandes cours et atrium ornées de colonnes

 

 

 

Publié dans cours 5 eme

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