chap 2 histoire: le monde musulman part 2
II / Etre musulman
A. Un livre saint: le Coran
Document n°4 p 35 : pages du Coran d’un manuscrit égyptien
- De quand date ce manuscrit ? Du XVI eme
- Quelle est la langue du coran ? C’est l’arabe
- Est il décoré ? oui de belles lettres, c’est la calligraphie
Calligraphie : c’est l’art de bien former les lettres
Trace écrite : Le Coran pour les musulmans est un livre sacré qui contient la parole de D-eu révélée à Mahomet. Il est écrit en arabe et il est composé de 114 sourates (chapitre), divisées elles-mêmes en versets. Les musulmans reconnaissent aussi l’héritage de la bible ainsi que les prophètes Abraham, Moise et Jésus. Le coran a été après la mort de Mahomet.
B. Les cinq piliers de l’Islam
Texte n°1 p 32 : Lire le texte en silence
- Quelles sont les cinqs obligations religieuses du musulman ?
- Qu’ est ce que le ramadan ? Combien de temps il dure ? c’est un jeune qui dure un mois
- Ou se déroule le pèlerinage ? A la Mecque
- Comment ? regarder la photo p 29 on tourne sept fois autour de la Kaaba
Est ce que se sont les seules obligations des musulmans ? non, ex le porc
Texte n°2 p32 : des règles de vie pour les musulmans
- quel est l’interdit alimentaire le plus connu ? ne pas manger de porc
- qu’est ce qui est autorisé sous condition concernant le mariage ? la polygamie
- quels sont les deux autres interdits dans la partie 3 ? l’alcool et les jeux d’argent
Pèlerinage : voyage vers un lieu saint dans un but religieux.
Trace écrite : distribuer et coller le poly des cinq piliers en étoile
On rempli ensemble :
- croire en d-eu et son prophète( profession de foi)
- le jeune du ramadan
- la prière cinq fois par jour en direction de la mecque
- faire l’aumône aux pauvres
- le pèlerinage à la mecque au moins une fois dans sa vie
Mais les musulmans ont aussi d’autres obligations comme ne pas manger de porc, ne pas boire d’alcool ou encore ne pas jouer aux jeux d’argent.
C. Un lieu de culte : la mosquée
Mosquée : bâtiment dans lequel les musulmans se rassemblent pour prier
Document n°1 p 36 : la mosquée de Kairouan en Tunisie
- quelle est la nature de ce document ? C’est une reconstitution
- quels sont les principaux éléments qui composent la mosquée ?
· la partie principale c’est la salle de prière
· le minaret où le muezzin appelle à la prière
· la salle des ablutions pour se laver le visage, les mains et les pieds avant de prier
· le mihrab niche qui symbolise la présence de Mahomet
· le mur de la quibla qui indique la direction de la Mecque
· le minbar où l’imam se place pour diriger la prière
Imam : musulman religieux qui dirige la prière . Mais attention en islam il n’y a pas de clergé.
Trace écrite : distribuer et coller le TP sur le plan de la mosquée
- remplir les cases en regardant manuel p36 ( peut être à la maison)
Les mosquées sont toujours construites sur le même plan, l’une des plus connues est celle de Kairouan en Tunisie. Elle a été construite au IX eme par les arabes au moment de la conquête du Maghreb. Les musulmans s’y réunissent pour la prière du vendredi . Mais la mosquée a aussi des fonctions sociales et culturelles .
III/ La civilisation islamique
A. Une civilisation commerçante
Carte n°1 p38 : le commerce dans le monde arabe
-Il y a deux types de routes commerciales, lesquelles ? les routes mar
maritimes et les routes terrestres
-Quelles régions sont reliées par ces routes ? L’ Asie à l’ Afrique et à
l’Europe.
-Quels sont les grands carrefour commerciaux du monde arabe ?
Séville, Fès , Tunis……
On voit donc que tout le système commercial est base sur les villes.
Texte n° 2A p 38 : Alexandrie carrefour entre orient et occident
Faire lire le texte
-Quel est le genre de ce texte ? c’est un récit de voyage
-Quel rôle joue Alexandrie dans le commerce ? c’est une plaque
tournante, une ville-marché , un carrefour…
Trace écrite : Grâce à l’immensité de son territoire, le monde musulman devient le entre du commerce international au Moyen-age. Les commerçants arabes échangent des marchandises de l’Orient à l’Occident (par la route de la soie) par la caravane ou par bateaux. Ce système commercial s’appuie sur les villes où l’on trouve des caravansérails ( des logements pour les caravanes des marchands)
B. Une civilisation urbaine
Document n°1 p 40 : une photographie de Cordoue aujourd’hui
- Quels monuments de l’ancienne ville retrouve t-on sur cette photo ? souks, Mesquita, Alcazar…
- A quoi reconnaît-on que la mesquita était une mosquée ? Le minaret, la cour des orangers
Texte n°2 p 40 : Les lumières de Cordoue
- D’où est extrait ce texte ? Ouvrage d’Al Idrisi, description de l’Afrique et de l’Espagne
- Quand a t il été écrit ? au XII eme c ad que c‘est un temoignage d’époque
- Qu est ce qui montre la richesse de Cordoue à l’epoque ? machands riches, nombreux marchés et bains, magnifiques meubles.
On va maintenant s’intéresser aux fonctions de la ville
Distribuer et coller la fiche d’exercice poly sur fonction de la ville (peut être fait à la maison) ou exercice écrit en classe
Trace écrite : La civilisation arabo-musulmane s’est surtout développée dans les villes.
La ville est :
· Un centre politique et administratif où siège le souverain ou ceux qui le représente.
· Un carrefour commercial avec ses souks, ses caravansérails
· Un centre religieux et culturel avec ses mosquées, ses jardins et ses bibliothèques.
C. Une civilisation brillante
Texte n°3 p41 : la médecine à Cordoue
- Qui sont les deux auteurs ? albucasis et Maimonide
- Quand ont-ils vécus ? X-XI eme et XII eme
- Quel est le traitement contre la gangrène ? Et aujourd’hui ?
Les arabes étaient déjà très avancés en médecine.
Distribuer et coller TP la civilisation a Cordoue en classe ( peut être fait à la maison)
Trace écrite : l’héritage des arabes est important dans la culture occidentale.
· ils ont traduit des grands manuscrits grecs
· en mathématique : le zéro, l’algèbre, la géométrie
· développement de l’astronomie
· d’importants progrès en chirurgie et en médecine
Et puis de nombreux mots que l on utilise aujourd’hui….
Séance d’une heure au cdi à la recherche des mots d’origine arabe